Passer au contenu principal
l'ostéopathie
L’OMS a publié en 2010 un référentiel de l’ostéopathie.

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. ».

Le travail du thérapeute consiste à rester ancré et conscient tout le long de la séance afin d’observer tout ce qui se passe. De plus, il ne va pas travailler sur des structures anatomiques mais sur les fonctions du corps en s’appuyant sur les processus et forces transmises lors du développement embryonnaire (= développement in-utéro lors de la grossesse). Cette pratique peut donc être utilisée au cours d’une séance d’ostéopathie ou bien faire l’objet d’une séance entière !


Pour qui? Pourquoi?

Pour toutes les personnes désireuses de devenir actrices de leur santé, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.



Pour toutes questions ou renseignements supplémentaires, demandez à votre ostéopathe !